RÉSEAU ART ACTUEL

Residencies Programs

Libres comme l’art : Programme de résidences de création avec le milieu scolaire pour les artistes professionnels

December 16, 2013

Montréal (Québec)

Pour une sixième année, le Conseil des arts de Montréal (CAM), la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal et le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport par le biais de son programme Une école montréalaise pour tous invitent les organismes artistiques professionnels montréalais à soumettre des projets de création dans le cadre du programme Libres comme l’art.

Doté d’un budget annuel de 110 000 $, ce programme accorde un soutien financier pour la réalisation de résidences de création en lien avec les écoles publiques francophones et anglophones de l’île de Montréal desservies par les cinq commissions scolaires de l’Île. Les organismes admissibles peuvent obtenir une aide maximale de 15 000 $ pour un projet de résidence de création accompagné d’activités d’animation, d’initiation, de sensibilisation et/ou d’encadrement, qui faciliteront son appréciation par le jeune public. Les projets devront se réaliser durant l’année scolaire 2014-2015.

Libres comme l’art met en contact des créateurs professionnels avec des jeunes de la région montréalaise pour favoriser leur réussite scolaire. En participant au processus créatif des artistes, les jeunes sont amenés à s’ouvrir à de nouvelles expériences, à appréhender les créations artistiques et à accroître leur créativité. De leur côté, les artistes alimentent leur travail à travers les rencontres avec les élèves. Le programme prévoit deux volets : préscolaire/primaire et secondaire. Un organisme peut suggérer une école en particulier, mais la décision finale appartient au comité formé des partenaires du programme qui s’assure de la répartition des projets dans l’ensemble des commissions scolaires.

Les organismes ont jusqu’au 16 décembre 2013 pour soumettre un projet. La description du programme et les formulaires sont disponibles sur le site du CAM :
www.artsmontreal.org/fr/programmes/libres-comme-lart

Une séance d’information pour en savoir plus

Les organismes artistiques intéressés sont invités à se présenter à une séance d’information qui se tiendra le 24 octobre 2013 à 14 h, à la Maison du Conseil des arts de Montréal, 1210 rue Sherbrooke Est. L’inscription est obligatoire au plus tard le 21 octobre  à ggerbe-raynaud.p@ville.montreal.qc.ca.

Pour toute information sur le programme, veuillez communiquer avec Réjane Bougé à rbouge.p@ville.montreal.qc.ca ou au 514 280-2599.

Le programme Une école montréalaise pour tous du Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport a pour mission de soutenir la réussite personnelle et la réussite des apprentissages chez l’ensemble des élèves issus de milieux défavorisés sur l’île de Montréal, en tenant compte de leurs besoins et de leurs ressources, tout en contribuant à la mise en place d’une communauté éducative engagée.

La Conférence régionale des élus de Montréal regroupe les leaders politiques et socioéconomiques de l’île de Montréal. Elle a pour mandat de favoriser le développement de son territoire par une approche concertée et d’agir comme interlocuteur du gouvernement en matière de développement régional.

Partenaire dynamique de la création artistique montréalaise, le Conseil des arts de Montréal repère, accompagne, soutient et reconnaît l'excellence et l’innovation dans la création, la production et la diffusion artistiques professionnelles. Il encourage l’expérimentation, la découverte et l’audace au cœur du paysage artistique montréalais par ses actions tout en encourageant la relève et la diversité. Depuis 1956, le Conseil des arts de Montréal contribue par ses actions structurantes au développement de « Montréal, métropole culturelle ».

Exhibitions and Events

Subscribe to Réseau art Actuel Newsletter

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Produced by Propage