RÉSEAU ART ACTUEL

Residencies Programs

Département des Nuisances Publiques (D.N.P.) / Eastern Bloc

January 30, 2012

Montréal (Québec) Canada


Le Département des Nuisances Publiques (D.N.P.) est une expérience de création collective et d’interventions publiques politisées impliquant un processus de documentation expérimental. Ce projet illustre la versatilité des arts électroniques lorsqu’ils sont employés comme catalyseurs d’interactions entre objets, idées, créateurs et usagers. Ce projet, qui comporte des éléments de recherche, de production et de diffusion rassemble des artistes émergents et des mentors afin de favoriser l’émergence d’œuvres exploratoires, qui repoussent les limites du champ disciplinaire des arts électroniques.

Initié en 2011, le D.N.P. doit son apparition à une démarche d’exploration visant l’interruption de nos comportements habituels dans l’espace public et les limites de l’espace personnel et ce, à travers l’emploi de pratiques artistiques marquées par l’intervention et la documentation. Les artistes sont invités à participer à un processus de co-création dont l’objectif est la production d’une ou plusieurs œuvres qui auront pour effet de nuire au bon déroulement de la routine quotidienne tout en jetant la lumière sur des réalités que nous choisissons parfois d’ignorer. Eastern Bloc est à la recherche d’artistes émergents pour participer à la conception, la production et la diffusion d’un projet d’intervention collective pour le D.N.P.

Le projet du D.N.P. est divisé en trois modules distincts sur une période de quatre mois s’étalant de mars à juin 2012:
•    La première phase du D.N.P. (mars 2012) est consacrée à la recherche et à l’idéation initiale du projet. Les artistes  sélectionnés participeront à un atelier de quatre jours (dirigé par l’artiste interdisciplinaire Éric Létourneau) chez Eastern Bloc afin de conceptualiser la nature du projet collectif qui sera créé et d’aborder son intégration à la sphère publique.

•    Une phase de production (avril-mai 2012) suivra la phase initiale de recherche. Les artistes participeront à des ateliers de production collaboratifs durant une résidence de deux mois dans les nouveaux laboratoires d’Eastern Bloc. Les artistes sélectionnés devront être disponibles deux jours par semaine durant cette période. Cette résidence permettra aux artistes de produire et de raffiner le projet imaginé, de développer des aptitudes techniques et de partager leur savoir.

•    À la suite de ces deux blocs, débutera la période de dissémination qui aura une durée de 2 à 4 semaines (juin 2012). Le ou les projets d’interventions seront alors dévoilés dans un ou plusieurs espaces publics.

Les artistes sélectionnés devront présenter les traits suivants:
•    Un intérêt marqué pour les pratiques artistiques collaboratives.
•    Un esprit créatif et stratégique.
•    Un intérêt pour l’apprentissage et l‘échange avec ses pairs.
•    Un niveau de qualification technique adéquat.
•    De l’esprit d’initiative.
•    Et, surtout, un désir profond de déranger le bon ordre des choses grâce à la créativité et la provocation.
Les artistes sélectionnés recevront un cachet de résidence et d’exposition en règle avec les politiques du CARFAC. Le Département des Nuisances Publiques est un projet partiellement financé par le Conseil des arts du Canada.
Chaque candidat devra soumettre les documents suivants au comité de programmation d’Eastern Bloc:

•    Le formulaire de réponse dûment complété
•    Un CV
•    Un dossier de support composé d’extraits ou de documentations d’œuvres précédentes (10 images fixes en jpeg et/ou 2 extraits audio/vidéo en format Quicktime maximum)

Veuillez envoyer vos dossiers avant le 30 janvier 2012 à l’adresse suivante:

Comité de programmation Eastern Bloc
7240 rue Clark
Montréal, QC
H2R 2Y3

Les dossiers soumis par voie informatique seront aussi acceptés. Toutefois, ils devront être envoyés avant 17h le 30 janvier 2012. Tous les textes devront être présentés en format PDF. Les dossiers complétés devront être envoyés à l’adresse suivante: art@easternbloc.ca.
 

Exhibitions and Events

Subscribe to Réseau art Actuel Newsletter

 

© Copyright 2018 Réseau Art Actuel
Produced by Propage