RÉSEAU ART ACTUEL

Residencies Programs

Résidence d’artiste à l’école / C2S Arts et Événements

April 30, 2010

Montréal (Québec) Canada

Banque de candidats pour projet : «Résidence d’artiste à l’école».

C2S Arts et Événements est un organisme culturel à but non lucratif dont la mission est de faire la promotion et la diffusion des oeuvres des artistes en arts visuels au niveau local, national et international. Depuis 2007, nous avons organisé plusieurs Résidence d’artistes à l’école. À l’instar du concept d’une résidence d’artiste, le projet consiste à dédier un espace libre comme atelier à l’usage exclusif d’un artiste invité dans une école primaire pour une période de six semaines durant lesquelles l’artiste aura accès, durant les heures d’ouverture de l’école, à ce local lui servant d’atelier.

Ce projet constitue un laboratoire de recherche et d’échange qui permet à l’artiste/résident non seulement de poursuivre sa recherche créatrice mais aussi, par différentes activités avec les élèves, de participer à la promotion de l’art dans les écoles. Les élèves pourront entrer dans l’univers sensible d’un artiste et saisir les différentes étapes d’un processus spécifique de création. La résidence se conclura par une exposition à la maison de la culture Maisonneuve des œuvres de l’artiste et des élèves de l’école ayant participés au projet.

Ce projet vise à créer un rapprochement entre les jeunes et les artistes. Ainsi l’artiste s’engage à être présent de façon assidue à l’école durant toute la période de la résidence.

Cet appel de dossiers s’adresse aux artistes professionnels en début de carrière ou établis.

Le dossier doit inclure :

  • Un curriculum vitae à jour (max. 3 pages.)
  • Un court texte sur la démarche artistique (max. 250 mots).
  • Une présentation du projet.
  • Une lettre d’intérêt.
  • Un maximum de 15 images numériques sur cd-rom (format jpg, max. 72 dpi/1024 x768) ou  extrait DVD d’une durée maximum de 3 minutes. Ces documents doivent obligatoirement être compatibles sur PC.
  • Tout autre document jugé pertinent.
  • Aucun dossier ne sera accepté par courriel ou lien à un site Internet.
  • Une enveloppe suffisamment affranchie pour le retour des dossiers, si désiré.


Tous les médiums et disciplines sont acceptés. Les artistes retenus devront proposés un projet autonome et fournir les appareils électroniques (ordinateurs ou autres) le cas échant. Un cachet sera versé à l’artiste pour la période de résidence ainsi que des droits d’exposition, le tout conforme au cachet recommandé par le RAAV.

Les artistes seront informés des choix du comité de sélection en mai.

Important : Entendu que le projet à lieu en milieu scolaire, la loi exige que l’artiste sélectionné fournisse un certificat attestant ne pas avoir d’antécédent judiciaire.

N.B. Les dossiers reçus après la date limite ou qui ne respectent pas les conditions mentionnées ci-haut ne seront pas présentés au comité de sélection.

La date limite pour envoyer les dossiers est le 30 avril 2010, le sceau de la poste en faisant foi.
Le tout à l’adresse suivante :

C2S Arts et Événements (Résidences d’artistes à l’école)
1899, avenue Desjardins, Montréal Qc    H1V 2G8

Pour de plus amples informations : info@c2sarts.org
 

Exhibitions and Events

Subscribe to Réseau art Actuel Newsletter

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Produced by Propage