RÉSEAU ART ACTUEL

Residencies Programs

Programme de résidences / Studio XX

February 15, 2010

Montréal (Québec) Canada

Le Studio XX lance un appel de projets afin de recueillir des soumissions de dossiers pour son programme de résidences.

Le choix des candidates sera communiqué au cours du mois avril.

Les résidences d'artiste du Studio XX offrent aux artistes une occasion unique d'expérimenter de nouveaux logiciels et de nouvelles méthodes de travail dans des visées de création et de production novatrices. Notre centre favorise les approches interdisciplinaires et accueille des projets créés par des collectifs composés d'artistes qui collaborent avec d'autres professionnel-les afin de répondre à la multiplication des langages et besoins techniques de plus en plus complexes. Le Studio XX a développé un réseau d'expert(e)s afin de répondre aux besoins de programmation et de techniques des résidentes en s'assurant de procurer parallèlement un encadrement théorique et/ou critique. Ce réseau appuie l'artiste dans sa démarche et contribue à créer une situation dynamique, stimulante et ouverte. 

Programme de résidences

Trois résidences d’une durée de 8 semaines sont offertes. 
En 2010-2011, la thématique du Studio est la résistance. Tout de meme, toutes les thématiques seront considérées. Par contre, nous avons une affection particulière pour les projets innovateurs qui considèrent les orientations du Studio : soit l’utilisation des logiciels libres et un point de vue engagé.

Les artistes ont le choix d'orienter leur proposition selon l'une des trois catégories suivantes :

Résidence Matricules

Cette catégorie est axée autour des archives du Studio XX comme source ou matériau du projet.

Matricules est l'une des plus grandes archives sur les oeuvres en art électronique et numérique réalisées par les femmes. Il s’agit d’un registre imagé et documentaire de l’histoire du Studio XX. Matricules, c’est plus de 3400 fichiers images, son, vidéo, textes critiques, communiqués, qui documentent tous nos volets : salons Femmes br@nchées, résidences d’artistes, coproductions et collaborations, projets et événements spéciaux, ateliers de formation, festival HTMlles, émission de radio XX Files, revue .dpi. La base de donnée de l'archive Matricules relie les individus, événements et les documents et permet de passer d’un élément à un autre. L’interface principale de Matricules présente un tableau imagé de tout son contenu par type d’événement et par mois, une sorte de tissage qui illustre l’ensemble de l’histoire du Studio. Ce prototype novateur a été développé avec le système de gestion de contenu (CMS) Drupal, un outil de création de site Web libre. [http://studioxx.org/fr/matricules]

Résidence virtuelle

Pour répondre à la situation répandue des artistes en région et à l'international qui souhaitent collaborer avec le Studio, mais qui n'ont pas les moyens financiers de se loger à Montréal pour la durée de leur séjour, le Studio offre des résidences virtuelles — ouvertes ou thématiques. En mettant à profit son serveur à large bande passante, le Studio prévoit un soutien technique à distance en fonction de chaque projet. Les participantes se verront allouer un espace sur le serveur et l'oeuvre réalisée sera publiée en ligne, hébergée sur le site du Studio pendant une période déterminée.
Résidence ouverte

En gardant l'idée première des résidences ouvertes, le Studio XX continue d'offrir aux artistes un espace privilégié comme contexte libre de création pour les femmes qui recherchent un lieu d'échange et d'encadrement dans lequel elles peuvent définir un programme de travail autour de leurs préoccupations et de leurs démarches personnelles.

INFORMATIONS PRATIQUES

Toute proposition est examinée par un comité de sélection. Les projets sont choisis selon les conditions suivantes :

oeuvres créées ou dirigées par des femmes artistes
oeuvres d'art Web, d'art-réseau, numériques ou audionumériques, installations ou performances multimédias innovatrices autant au point de vue du contenu que de la forme.
oeuvres qui peuvent être réalisées avec les ressources matérielles disponibles au Studio XX (équipement, connaissance technique, ressources financières)

De plus, la sélection du projet d'une candidate devra aussi répondre à au moins 2 de ces critères :

appuyer de manière significative et à point nommé le parcours d'une artiste
s'inscrire dans une volonté d'expérimentation technique que le Studio XX juge prioritaire
exprimer d'une manière pertinente et captivante un engagement théorique, politique et/ou social

Pour les projets acceptés, le Studio XX offre :

2000 $ à répartir en cachet d’artiste et/ou jusqu’à 45 heures de formation et soutien technique.
accès à l'équipement du centre (valeur de 3335$ en location)
la possibilité d'assister à certains ateliers de groupe (valeur de 200$ à 300$)
un espace distinct réservé à l'artiste et ses instructrices

Le Studio s'engage à diffuser le projet de l'artiste sur son site Web et lors d'un salon Femmes br@nchées durant l'année suivant la réalisation du projet. Pour les participantes à distance, ceci se fait par le biais d'une présentation en ligne (via Webdiffusion ou clavardage). Les résidences n'incluent pas le coût des déplacements, de l’hébergement ni de per diem; l'artiste est responsable de trouver un arrangement pour son séjour à Montréal.

Formulaire de soumission en ligne :
http://www.studioxx.org/node/add/formulaire-residence

 
COPRODUCTIONS

Le Studio XX reçoit toute l'année des propositions de coproduction d'artistes débutantes ou chevronnées, de collectifs d'artistes ou d'organismes. Une description du projet et ses spécificités techniques doivent accompagner les propositions.

Studio XX met à la disposition des artistes son parc informatique Linux et Mac, ses équipements vidéos et audionumériques. Il donne accès à l'espace disponible sur un de ses serveurs afin de favoriser les expérimentations en réseau et les webdiffusions. Studio XX est membre de Ile sans fil et offre un accès Internet sans fil. Les projets sont choisis par l'équipe en fonction de leur qualité, de la disponibilité du laboratoire et de la disponibilité des ressources techniques. Les coproductions effectuées au Studio XX exigent l'autonomie des artistes tant au niveau conceptuel que technique, mais le Studio offre, si nécessaire, un soutien technique personnalisé - les frais exigés sont de 25$/heure. Les projets peuvent s'échelonner jusqu'à trois mois. Il est nécessaire d'établir un échéancier et de réserver des plages de travail dans le laboratoire. Dans des cas très spécifiques, le Studio peut défrayer certains coûts encourus pour une coproduction — notamment des frais de formation de base pour les artistes participantes. Les productions/coproductions ne sont pas hébergées sur notre site Web, mais nous dirigeons les artistes vers différents serveurs qui sauront héberger leur travail.

Le Studio XX encourage la diffusion des oeuvres produites en coproductions lors des Salons Femmes br@nchées. Les participantes s'engagent à faire mention de la participation du Studio XX, dans toute publicité du projet.

Formulaire de soumission en ligne :
http://www.studioxx.org/node/add/formulaire-residence

Exhibitions and Events

Subscribe to Réseau art Actuel Newsletter

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Produced by Propage