RÉSEAU ART ACTUEL

Residencies Programs

Longue résidence d'été / Le Lobe

January 31, 2010

Chicoutimi (Québec) Canada

[exclusif à la relève artistique]
dans le cadre de TraficART2010 - commissaire Nicole GINGRAS

Le Lobe consacre depuis 2007 sa période estivale à une résidence de (3) trois mois réservée aux artistes émergents. Cette période offre un moment privilégié pour le développement d'un projet ambitieux qui nécessite temps, argent, espace et concentration. En plus de bénéficier de l'espace du Lobe, l'artiste sélectionné présentera son oeuvre lors de l'exposition d'ouverture de la saison culturelle au Saguenay, qui coïncide avec la tenue de la cinquième édition de TraficART.

EXCEPTIONNELLEMENT CETTE ANNÉE, LeLobe est très heureux et fier de collaborer et de s’associer à Séquence ainsi qu’à la commissaire Nicole GINGRAS pour la tenue de TraficART2010, et encourage les artistes à proposer des projets s’articulant autour de la thématique choisie pour l’événement.

Pour LES FORMES DU TEMPS, 5e TraficART qui se déroulera à Saguenay du 26 août au 03 octobre 2010, Nicole GINGRAS souhaite explorer la question de l’échelle en relation avec la dimension d’une image, d’un objet ou d’une sculpture. L’événement abordera des problématiques liées à la sculpture et à l’architecture ainsi que des phénomènes se rapportant à la perception et à l’interprétation de ces images, objets et sculptures.

Nicole GINGRAS « souhaite mettre le visiteur en position d'expérimenter des volumes, des surfaces et des sons qui l’entourent, de réfléchir à la poétique des matériaux utilisés par les artistes et à celle de l’espace. Cette question ou notion d’échelle lui permet de traiter tant la dimension physique d’une image ou d’un objet que sa dimension politique ou symbolique. Il s’agit ici autant d’habiter que de mesurer : habiter l’espace, mesurer le temps, habiter le temps, mesurer l’espace. La dimension grande ou petite d’une oeuvre dans l’espace et la démesure d’un processus dans le temps, que ce soit dans l’infiniment court ou dans la durée, font surgir la relativité de ce qui semble à première vue minuscule ou gigantesque, anodin ou fascinant, court ou interminable. TraficART2010 reposera donc sur des questions liées à la perception de ces espaces singuliers et de ces temporalités relatives.

L’événement pensera l’espace, l’architecture, le son, comme des territoires à investir. Les oeuvres, toutes dimensions confondues, convoqueront le visiteur à diverses expériences l’exposant à la présence d’une oeuvre mais aussi à sa portée, à son emprise sur la mémoire. L’esquisse, la maquette, la miniature, le modèle réduit, l’oeuvre discrète ou presque invisible côtoieront la « maquette grandeur nature », l’oeuvre monumentale, les structures ou les formes impressionnantes. Les questions de camouflage, d’étrangeté, les phénomènes rappelant certains principes physiques (lois de la gravité, apesanteur, champ magnétique ou électrique, réflexion de la lumière) s’y côtoieront. » [extrait texte N.GINGRAS - www.sequence.qc.ca]


Le Lobe avoue son penchant pour :
L'art qui bouscule et les pratiques à venir. | L'envergure et les prétentions qui s'incarnent.

Votre dossier doit contenir :

  • Un curriculum vitae
  • Un texte de prétention artistique
  • Une piste de projet de résidence, un besoin, un défi...
  • Un dossier d’images


Nos attentes sont :

  • L'étonnement suscité par votre projet...
  • La nécessité d'une résidence au Lobe
  • L'urgence du défi

 

Exhibitions and Events

Subscribe to Réseau art Actuel Newsletter

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Produced by Propage