RÉSEAU ART ACTUEL

Formats' Programming

Formats X : Field Sound – Art sonore, ouverture le mercredi 25 mai à 17h

May 25, 2016 – May 25, 2016

Montréal (Québec)

Chère Marie-Douce,

Au cas où Bastien ne te l’aurait pas déjà dit, Field Sound utilise un dispositif pour faire sa sélection pour Formats X.

Nous avons commencé tout récemment à nous intéresser à une méthode particulière de prise de son stéréo : la technique d’enregistrement Mid-Side. Il s’agit d’utiliser un microphone frontal et un microphone latéral afin de capter le champ auditif en face de la personne qui écoute. Ce n’est pas du tout la manière dont nous avons l’habitude d’enregistrer en stéréo, c’est-à-dire en orientant des microphones semblables, l’un vers la gauche et l’autre vers la droite, dans le but d’imiter nos oreilles. C’est comme ça qu’il est « naturel » d’entendre une image stéréo du monde.

Mais la technique Mid-Side semble rendre possible une autre manière d’écouter et de lire, où deux perspectives différentes se rencontrent pour révéler – voire créer – un troisième point de vue.

Nous avons employé cette manière de penser et d’écouter afin de voir comment des sons/livres/disques vinyles/idées/techniques/écoutes/textes/signes peuvent s’influencer, mais également mettre en question les rapports constitués entre eux.

Pour Formats X, nous avons tenté de parcourir de nos intérêts, communs et divergents, en tant que Field Sound : les dynamiques sonores du paysage, de la radio, du conflit, du capital, des morts, du bruit, de la nature/culture, ainsi que ce que nous appelons le pessimisme acoustique, un genre d’écoute “doom-laden”.

Merci du soin que vous avez pris à rassembler ces titres avec nous.

Par le son ou par ailleurs,

Douglas & Steve
(Field Sound)

FIELD SOUND
En tant que Field Sound, Steve Bates et Douglas Moffat puisent dans leurs formations en art visuel, en musique expérimentale et en architecture de paysage pour concevoir et réaliser des installations audio en plein air. Leur démarche combine la recherche documentaire et les études empiriques de terrain afin de dégager les potentialités sonores de chaque lieu spécifique. D’un projet à l’autre, l’aspect physique du phénomène acoustique, l’expérience du site et le contexte culturel sont intégrés de manière à créer des installations multi sensoriels qui appellent une écoute attentive se déployant d’une visite à l’autre.

FORMATS X

Commissariats livresques
La librairie Formats invite ponctuellement un créateur ou une créatrice à faire une sélection de publications sur un thème lié à sa pratique artistique ou académique. Les livres, magazines, zines et/ou ouvrages auto-publiés choisis par l’invité sont présentés en librairie pendant un mois selon une scénographie créée spécialement pour l’occasion.


 

 

Exhibitions and Events

Subscribe to Réseau art Actuel Newsletter

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Produced by Propage