RÉSEAU ART ACTUEL

Formats' Programming

Formats X : Livres-lieux – Adaptive Actions (AA), du 13 avril au 7 mai - marche commentée le samedi 16 avril à 13h30

April 13, 2016 – May 7, 2016

Montréal (Québec)

Pour ce Formats X, Adaptive Actions (AA) dissémine et installe une série de livres dans des lieux à proximité de la librairie. Les livres choisis se rapportent à des processus créatifs de transformation, d’appropriation et de négociation qui rendent les villes vivantes et actuelles. Les lieux sélectionnés visent à rendre visible l’hétérogénéité du quartier et à interroger la relation intrinsèque de complémentarité, d’opposition et de contraste entre le livre et sa situation d’insertion. AA suggère de comprendre l’économie de ce rapport à travers des enjeux liés au quartier tels que la gentrification, le clash entre anciens et nouveaux résidents et édifices, le développement corporatif, économique et l’industrie du design. La disposition cartographique allie espaces en émergence, codifiés et gentrifiés et d’autres espaces moins connus et réservés à diverses minorités. AA cherche ainsi à relire les modalités spatiales de la cohabitation entre le domestique, l’industrie du service, de la culture et du divertissement, entre le local et le global, entre le social et l’économique, particulièrement dans le contexte du mouvement et du tourisme mondial et de la spectacularisation croissante des centres-villes. Les livres-lieux sont des espaces possibles de dialogues sur la solidarité des différences urbaines.

Une carte des lieux sera disponible à partir du 13 avril sur le site http://adaptiveactions.net

Dans le cadre de ce projet, AA organise une marche commentée des espaces choisis. Le départ se fera à l’entrée du 2 Sainte-Catherine Est dès 13h30 le samedi 16 avril.

Réservez à l’adresse suivante : dannygaudreault@rcaaq.org. Le nombre de places est limité !

La marche sera suivi d’une réception à la librairie Formats à partir de16h.

Les livres seront disponibles en consultation dans les différents lieux durant un mois.

Réalisé par Marie-Pier Boucher et Jean-François Prost.

Dessins par Raùl Garza Morales


AA

« Au lieu que ce soit l’individu qui s’adapte l’environnement (le contexte urbain dans le présent cas), c’est le contexte urbain qui est invité à se redessiner relationnellement. il s’agit d’une adaptation du contexte et non d’une adaptation au contexte. » (1)


 Par son invitation ouverte à participer, Adaptive Actions (AA) devient un cercle de réflexion, générant diverses plateformes en vue d’apporter des changements dans l’environnement urbain. AA soutient les causes minoritaires et fait connaître les attitudes de vie urbaines alternatives, les contre-conduites et les créations artistiques citadines à travers lesquelles l’imaginaire et la création personnelle influent sur le quotidien. La plateforme AA se donne pour mission de divulguer des actions existantes et de susciter la réalisation de nouvelles activités créatives d’adaptation de l'espace urbain. Adaptive Actions a été présenté aux biennales de Madrid Abierto en arts actuels en 2010 et à celle de Montréal en 2014 et aux galeries SPACE (Londres) et Leonard-et-Bina Ellen (Montréal). À la suite du projet Hétéropolis présenté entre autres à la Triennale d'Architecture de Lisbonne et à TWS (Tokyo Wonder Site), AA fera l’objet en 2016 d’une série d’interventions à Mexico (avec le MUAC), à São Paulo (avec lanchonete.org et pour Queer City) et finalement à Montréal.

www.adaptiveactions.net


(1) Fragments
d’action pour la ville, Entretien avec Brian Massumi, Inter Art Actuel, no 108 traduction du texte publié dans Adaptive Actions – Madrid

Exhibitions and Events

Subscribe to Réseau art Actuel Newsletter

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Produced by Propage