RÉSEAU ART ACTUEL

Formats' Programming

Formats X — Guy Sioui Durand : comment expliquer l'art autochtone à un boxeur?

 Ouverture le vendredi 30 janvier à 17h

January 30, 2015 – February 27, 2015

Montréal (Québec)

La librairie Formats invite ponctuellement un créateur ou une créatrice à faire une sélection de publications sur un thème lié à sa pratique artistique ou académique. Les livres, magazines, zines et/ou ouvrages auto-publiés choisis par l’invité sont exposés en librairie pendant un mois selon une scénographie créée spécialement pour l’occasion. 

Formats X : Guy Sioui Durand — comment expliquer l'art autochtone à un boxeur? s’ouvrira le vendredi 30 janvier à 17 h avec notamment la suite en terres d’Amérique de la récente manœuvre de Plantation des drapeaux autochtones à Calais (France, 2014) avec la participation exceptionnelle de l’artiste Léa Le Bricomte. L'événement se clôturera le vendredi 27 février à 17 h, second volet de micro performances et dévoilements, dont la programmation du Printemps Autochtone d’Art 2015, théâtre et exposition d’arts visuels par Ondinnok et autres lancements qui seront annoncés de manière évolutive à matières autochtones.

Durant un mois, la librairie se métamorphosera en lieu de consultation et de micro événements sur l’imaginaire culturel, artistique et littéraire des Autochtones (Inuit, Métis, Amérindiens). En plus de la présence d’ouvrages et de documents audiovisuels, on retrouvera dans la librairie Formats des artefacts traditionnels, des œuvres ou traces audiovisuelles tous liés par une même question : qu'est-ce que d’être un Indien d’Amérique au XXIe siècle ?

Guy Sioui Durand serait ravi de discuter de Formats X : Guy Sioui Durand comment expliquer l'art autochtone à un boxeur? avec les médias. Pour plus d’information ou pour planifier une entrevue, veuillez contacter Emmanuel Simard à emmanuelsimard@rcaaq.org.

-

Wendat (Huron) originaire de Wendake, Guy Sioui Durand est sociologue (PH.D.), critique d’art, commissaire indépendant, conférencier de renom et crée des harangues performées autochtones. L’art actuel et l’art amérindien sont ses domaines d’intervention. Sioui Durand est chargé de cours à l’Université du Québec à Chicoutimi, à l’Université Laval (Séminaire à la maitrise, Sociologie de la culture et des pratiques culturelles, 2e et 3e cycles, Département de Sociologie, 2014) à Québec et au collège Kiuna à Odanak (cours Art autochtone moderne et contemporain). Membre du CA de l’Association des Conservateurs Autochtones du Canada (ACC/CCA), il est président des Éditions Intervention à Québec.

 

Exhibitions and Events

Subscribe to Réseau art Actuel Newsletter

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Produced by Propage