RÉSEAU ART ACTUEL

Formats' Launches

Todd Haynes : cinéaste queer. Liberté, identité, résistance d’Olivier Ducharme et Les musées de l’air de Catherine Morency, double lancement le vendredi 13 mai à 17h

May 13, 2016

Montréal (Québec)

La librairie Formats est heureuse de recevoir Les Éditions Varia pour le lancement de la publication Todd Haynes : cinéaste queer. Liberté, identité, résistance d’Olivier Ducharme et Les éditions Le lézard amoureux pour le lancement de la publication Les musées de l’air de Catherine Morency, le vendredi 13 mai à 17 h. 

Depuis près de trente ans, Todd Haynes (I’m not there, Carol) se démarque comme l’une des figures incontournables du cinéma international. Profondément ancrés dans son époque, ses films interrogent les mécanismes assujettissants de la vie contemporaine et exposent une critique radicale de la société actuelle, qui laisse peu de place à la différence et à la transgression. Enchainant les projets originaux et audacieux, Haynes élabore également une réflexion au sujet de la forme narrative cinématographique. Comment le travail de Haynes a-t-il nourri la pensée queer, comment a-t-il été nourri par elle? Puisant aux sources des études cinématographiques, de la culture populaire, de la sociologie, de la politique et de la philosophie, Olivier Ducharme propose ici une traversée rigoureuse et éclairée de cette œuvre foisonnante.

 

Olivier Ducharme est l’auteur de Michel Henry et le problème de la communauté. Pour une communauté d’habitus (L’Harmattan, 2013) et d’Une vie sans bon sens. Regard philosophique sur Pierre Perrault (en collaboration avec Pierre-Alexandre Fradet, Nota bene, 2016). Il dirige la série Cinéma chez Varia.

 

Olivier Ducharme

Todd Haynes : cinéaste queer. Liberté, identité, résistance

2016, 232 p.

Éditions Varia

978-2-89606-068-9

25,95$

 

-----------

 

Entre Grenade enlisée et « une chapelle tapie / dans la panse de Naples », Les musées de l’air se déploient, monde onirique peuplé de « petits os noircis » et de « galères vétustes », où pourtant le poids du désir et de ses déchirures se fait cruellement sentir. Catherine Morency reprend le fil de sa poésie avec plus de justesse que jamais, traçant par ses images foisonnantes les contours d’une histoire d’amour grande et douloureuse, « une tache de sang / à faire rougir les cieux ».

 

Catherine Morency a publié des poésies (Les impulsions orphelines, Sans Ouranos) et des essais, dont le plus récent, Poétique de l’émergence et des commencements, se penche sur la question des premiers écrits. Les musées de l’air est son troisième recueil au Lézard amoureux.

 

Catherine Morency

Les musées de l’air

2016, 70 p.

Le lézard amoureux

978-2-923398-34-1

15,95$

 

 

Exhibitions and Events

Subscribe to Réseau art Actuel Newsletter

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Produced by Propage