RÉSEAU ART ACTUEL

Formats' Launches

Questionnaire pour travailleurs culturels de Jo-Anne Balcaen et Work 2004-2014 de Anne Bertrand, double lancement le mercredi 16 septembre à 17h

September 16, 2015 – September 16, 2015

Montréal (Québec)

Survey for Cultural Workers / Questionnaire pour travailleurs culturels de Jo-Anne Balcaen et Work 2004-2014 de Anne Bertrand, double lancement le mercredi 16 septembre à 17 h

La librairie Formats est heureuse d’annoncer le double lancement des livres « Survey for Cultural Workers / Questionnaire pour travailleurs culturels » de Jo-Anne Balcaen et « Work 2004-2014 » de Anne Bertrand, le mercredi 16 septembre à 17 h.
 
Survey for Cultural Workers / Questionnaire pour travailleurs culturels s'inscrit dans un projet de recherche élaboré par Jo-Anne Balcaen durant sa résidence au International Studio and Curatorial Program (ISCP) à Brooklyn, NY (septembre 2014 - février 2015). Cette publication découle de sa volonté d’éclairer une dimension souvent négligée ou méconnue du monde de l'art : le travailleur culturel, à savoir, ceux et celles qui occupent les fonctions organisationnelles, administratives, techniques, et de commissaire au sein d'organismes du secteur des arts visuels tels que les centres d'artistes autogérés, les galeries et les musées.
 
Work 2004– 2014 est une fiction autobiographique illustrée publiée à compte d’auteur représentant une tranche de 10 ans de vie au travail. La publication regroupe le matériel produit à partir de matériaux récupérés sur les lieux de travail et réalisés, au départ, pour apaiser les frustrations vécues au quotidien, par la routine d’un emploi. Il en résulte un petit manuel qui décrit, non sans humour, qu’il n’est pas nécessaire de laisser l’invention à la porte de son bureau et comment toutes les facettes de l’existence – du sujet – finissent par se recouper.
 
Jo-Anne Balcaen est une artiste montréalaise œuvrant dans plusieurs médiums, notamment la vidéo, l’audio, l’installation et l’impression. Elle détient un baccalauréat en beaux-arts de l’Université du Manitoba (1994) et une maîtrise en arts visuels de l’Université Concordia, Montréal (2000).
 
Anne Bertrand est une artiste et une travailleuse culturelle. Elle est présentement directrice de la Conférence des collectifs et des centres d’artistes autogérés (Canada), après avoir occupé des fonctions de coordination et de direction au centre Skol et au Centre de documentation Artexte. Elle est membre fondatrice de Viva! Art action, une biennale internationale d’art performance de Montréal.
 
La librairie Formats est une librairie agréée par le ministère de la Culture et des Communications, spécialisée en art contemporain. Elle a été fondée en 2012 par le Regroupement des centres d’artistes autogérés du Québec (RCAAQ). Elle est située au 3e étage du 2-22, un édifice situé au coin des rues Sainte-Catherine et Saint-Laurent, à Montréal. Formats est membre de l’Association des libraires du Québec (ALQ).
 
Survey for Cultural Workers / Questionnaire pour travailleurs culturels
Edited by/ Sous la direction de: Jo-Anne Balcaen
76 pages. Texte en français et en anglais, noir et blanc
22,5 x 15,5 cm
Édition limitée à 125 exemplaires numérotés
20,00$
 
Works 2004-2014
Auto édition
81 pages. Texte en français et en anglais
22,5 x 15,5 cm
20,00$
 
Spécial lancement : 2 pour 35$
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Exhibitions and Events

Subscribe to Réseau art Actuel Newsletter

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Produced by Propage