RÉSEAU ART ACTUEL

Formats' Launches

Des textes dans l’espace public / Words in Public Space, lancement le mercredi 15 octobre à 17h30 à la librarie Formats

October 15, 2014 – October 15, 2014

Montréal (Québec)

La présence de textes dans l’espace public est traditionnellement associée à la signalisation et à la publicité. En revanche, on constate, depuis la seconde moitié du XXe siècle, une présence accrue d’œuvres ou d’interventions artistiques dans l’espace public qui dénote une grande diversité de style, de discours, de fonctions ou de mécanismes de lecture.

 
Parmi celles-ci, un nombre important intègre des éléments textuels originaux ou puisés dans le patrimoine littéraire mondial – pensons à la place Gérald-Godin ou à l’œuvre La montagne des jours de Gilbert Boyer à Montréal, ou encore à celle de Michel Goulet, Rêver le nouveau monde, inaugurée dans le cadre du 400e anniversaire de la ville de Québec et qui donne à lire des extraits de 40 poèmes. L’observation de telles œuvres permet de constater une grande diversité de style, de discours, de fonctions, de modes d’intégration ou encore de mécanismes de lecture.
 
Ce livre constituera le premier ouvrage consacré explicitement à cette production artistique très originale, qui modifie notre rapport au lieu, à la ville. Il offre un ensemble de textes de nature variée (propos d’artistes et réflexions critiques) et une soixantaine de reproductions d’œuvres qui feront connaître davantage la richesse et la diversité de ces œuvres et de ces artistes qui écrivent dans et pour l’espace public.
 
Biographie de l’auteur 
Collectif dirigé par Marc-André Brouillette, professeur au Département d’études littéraires de l’Université du Québec à Montréal. Poète, il a publié plusieurs recueils, dont M’accompagne (2005) et L’exil mauve (2012).
 
Le collectif est composé de 10 auteurs : Christian Ruby, docteur en philosophie et enseignant à Paris ; Louise Déry, directrice de la Galerie de l’Université du Québec à Montréal et titulaire d’un doctorat en histoire de l’art ; Suzanne Paquet, professeure au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal ; Daniel Fiset, chercheur doctoral à l’Université de Montréal sur la question de l’art public et sa réception ; Ken Lum, artiste canadien de renommée internationale ;  Rose-Marie E. Goulet, artiste québécoise ayant créé plus d’une vingtaine d’œuvres dans l’espace public ; Julie Faubert, artiste et professeure à l’École des arts visuels de l’Université Laval ; Sherry Simon, professeure au Département d’études françaises de l’Université Concordia ; Jonathan Lamy, poète, performeur et docteur en sémiologie ; et enfin, Julia Hains, chercheuse doctorale à l’Université Laval.
 

 

Les éditions du passage
 
Titre Des textes dans l’espace public / Words in Public Space
 
Auteur(s)
Collectif, sous la direction de Marc-André Brouillette
 
ISBN 978-2-922892-98-7 
 

http://www.editionsdupassage.com/fr/livre/nouveautes/83/des-textes-dans-lespace-public

Exhibitions and Events

Subscribe to Réseau art Actuel Newsletter

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Produced by Propage