RÉSEAU ART ACTUEL

Formats' Launches

La lecture des signes abstraits : une exploration visuelle, lancement le jeudi 2 octobre à 17h à Formats

October 2, 2014 – October 2, 2014

Montréal (Québec)

 

La lecture des signes abstraits : une exploration visuelle

Ce projet à la jonction du design, des arts visuels et de la sémiologie expose un travail formel sur les frontières et les glissements entre les signes typographiques, iconiques et les formes abstraites. Les ensembles de signes, conçus de manière intuitive par Guillaume Lépine, explorent l’idée de variation et de cohérence à l’intérieur d’un système visuel déterminé par différents outils, matériaux et couleurs. L’observation de ces figures, présentées sous forme de planches, pose la question de la lisibilité et du décodage, car elles rappellent des alphabets ou des icones existants sans en être véritablement. Un texte d’introduction à la lecture des signes, écrit par Joséane Beaulieu-April, suggère que bien que les formes et les couleurs guident la réception, leur sens ne se fixe pas. L’interprétation reste ouverte et varie en fonction des habitudes et de l’expérience de chaque individu.
 

Ce livre de format plaquette est composé de 6 feuilles tabloïd in-quarto. Il a été imprimé avec le risographe de Charmant & Courtois, sur le papier ultramince Rolland Opaque Lightweight (70M). Les feuillets sont reliés à la couverture par un fil sans couture, ce qui laisse au lecteur la liberté de défaire le livre en planches séparées ou de le garder intact.
 
Réalisé sous la direction de Judith Poirier, La lecture des signes abstraits : une exploration visuelle est le troisième livre publié dans le cadre du projet La chose imprimée.
http://lachoseimprimee.com/2014/09/11/une-exploration-visuelle-mise-en-livre/
 
Guillaume Lépine
Diplômé au baccalauréat en design graphique à l’UQAM
Étudiant à la maîtrise en arts visuels et médiatiques à l’UQAM
À partir d’une démarche en design graphique, il s’oriente vers les arts visuels, plus particulièrement la peinture. Il s’intéresse à la façon dont peuvent se mélanger différents langages picturaux et aux lectures possibles de cette confrontation. Il a dessiné des ensembles de signes abstraits dans le cadre du thème de la lisibilité.

Joséane Beaulieu-April
Étudiante au doctorat en sémiologie à l’UQAM
Son expérience en édition l’a amenée à être attentive à la forme des livres. Elle se joint à La chose imprimée en août 2013 pour participer à la rédaction d’articles web et travailler sur le thème de la mécanique de la lecture & la lisibilité en explorant les processus de la sémiose et de l’interprétation.
Édition : La chose imprimée 

Titre : La lecture des signes abstraits : une exploration visuelle
 

ISBN : 978-2-9811046-7-0         
 

Tirage : 150 exemplaires
 
Pages : 24      
Langue : français

Police de caractères : FF Quadraat 
Papier : Rolland Opaque Lightweight 70M, couverture 200M
Dimensions : 5,5 × 8,5 pouces (14 × 21,6 cm)
Imprimerie : Risographie, Charmant & Courtois
 

Reliure : Fil sans couture, Alexa Meff et Guillaume Lépine, Atelier Tao
 
20 $
 
 

 

Exhibitions and Events

Subscribe to Réseau art Actuel Newsletter

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Produced by Propage