RÉSEAU ART ACTUEL

Formats' Launches

Deux nouveaux ouvrages de Chantal Pontbriand lancés à la librairie Formats le vendredi 28 mars à 17h

March 28, 2014 – March 28, 2014

Montréal (Québec)

Avec la participation des artistes Geneviève Cadieux et Massimo Guerrera.
En collaboration avec Artexte.

Chantal Pontbriand, commissaire, critique d’art et éditrice, figure de l’art actuel international, présentera son essai The Contemporary, The Common : Art in a Globalizing World (Sternberg Press) le 28 mars prochain à la librairie Formats, à compter de 17h.

L’événement montréalais s’inscrit dans le parcours d’une série de lancements ayant transité par Istanbul, Toronto, Madrid et Paris (et bientôt New York et Berlin) et sera enrichi d’une conversation avec la photographe et vidéaste Geneviève Cadieux ainsi que d’une conférence performée de l’artiste Massimo Guerrera, qui auront lieu à Artexte, centre de documentation et de conservation en art contemporain, voisin de palier de Formats et collaborateur de la soirée.

Un livre actuel
Les liens entre l'art, la contemporanéité et l'être-ensemble rassemblent différents axes qui sont au coeur du travail de Chantal Pontbriand. L'être-ensemble et l'idée qu'on se fait de la communauté sont à l'avant-plan quand on pense aux questions suscitées par la mondialisation, le travail, la guerre et autres phénomènes qui caractérisent les temps actuels, y compris les pratiques artistiques et leurs modes d'existence. Cette récente publication réunit des textes que l'auteure a écrit au cours de la première décennie du XXIe siècle, et porte notamment sur le travail de Claire Fontaine, Douglas Gordon et Philippe Parreno, Ion Grigorescu, Carsten Höller, Mike Kelley, Sigalit Landau, Rabih Mroué, Yvonne Rainer et Rirkrit Tiravanija. La pratique de ces artistes nourrit ici des « études de cas » qui permettent de mieux comprendre ce qui est en jeu dans la condition actuelle d'être-au-monde, avec l'impact du politique et de l'économie. La place du corps y est centrale, le corps comme thermomètre du monde dans lequel on vit, avec lequel on vit, dans une dynamique de changement et d'échange.

Dialogue et performance autour de l’ouvrage
En dialogue avec le propos du livre, la conversation avec Geneviève Cadieux portera sur des problématiques qui touchent à sa recherche, comme le corps, l'image, la question de l'identité, lesquelles côtoient de près le concept de conscience élargie qui se trouve abordé dans le livre ; Massimo Guerrera offrira une conférence performée développée autour des idées à la base de sa propre recherche sur les effets et croisements entre les pratiques contemplatives et les pratiques artistiques, mais aussi entre le soi et le collectif. Les questions de communauté, de mondialisation, et de « conscience élargie » comme ouverture donnée par l'art sur les enjeux du monde actuel seront donc au coeur de cette rencontre.

Doublé livresque
Également paru ce printemps, Parachute : The Anthology Vo. 2. Performance et Performativité (JRP Ringier/Les Presses du Réel) sera lancé par la même occasion. Le livre est un recueil de textes publiés dans la revue Parachute entre 1975 et 2000. Le magazine, fondé à Montréal en 1975 et dirigé par Chantal Pontbriand, fut un marqueur théorique important du paysage contemporain jusqu’à son achèvement en 2007.

Axée sur les pratiques artistiques émergentes depuis ses tout débuts, Parachute a cherché à développer un nouveau langage critique pouvant négocier avec la performance. Si les premiers textes réfèrent au concept de performativité, issu de la philosophie du langage de J.L. Austin, et s'inscrivent dans une approche transmédiale, d'autres adressent la question du genre, du féminisme, des cultural studies, de la globalization et de la critique de l'institution. Les essais abordent les oeuvres d'artistes tels Yvonne Rainer, Krysztof Wodiczko, Kendell Geers, General Idea et Matthew Barney.

Formats et Artexte sont situés au 3e étage de l’édifice culturel du 2-22, à l’intersection des rues St-Laurent et Ste-Catherine. Métro St-Laurent.

Exhibitions and Events

Subscribe to Réseau art Actuel Newsletter

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Produced by Propage