RÉSEAU ART ACTUEL

Formats' Launches

Triple lancement signé Avatar et Folie/Culture, le vendredi 22 novembre à 17h30 à Formats

November 22, 2013 – November 22, 2013

Montréal (Québec)

Triple lancement signé Avatar et Folie/Culture à Formats
 
 
La librairie Formats a le plaisir de vous convier à un lancement de livres publiés par deux centres d’artistes autogérés de la ville de Québec! Le vendredi 22 novembre, dès 17h30, venez découvrir et célébrer les nouveaux ouvrages d’Avatar et de Folie/Culture. Avatar lancera la publication électronique collective 40 000 ans, et 8 projets + Le grand calcutateur II, 1998-2013, de Diane Morin. Folie/Culture lancera le livre Extase, la vie et autres pratiques extatiques.
 
+
 
40 000 ANS Cette publication collective numérique réunissant les contributions de 55 artistes de l’Europe, des États-Unis, du Canada et du Québec, fait d’Avatar le premier centre d'artistes à éditer une publication électronique de cette envergure. Cette publication se compose de propositions aux approches diversifiées et rend compte des multiples croisements de pratiques. Repoussant les limites du livre électronique et utilisant au maximum les capacités des tablettes numériques, cette publication offre d’expérimenter des œuvres audio, vidéos, photographiques et bien évidemment textuelles, la plupart inédites et spécialement créées pour l’occasion. Cette constellation d’œuvres d’artistes avatariens vous sera offerte gratuitement dès le 21 septembre 2013 sur Itune Store et en version web au http://avatarquebec.org/40000ans.
 
+
 
Diane Morin. 8 projets + Le grand calcutateur II, 1998-2013 porte un regard attentif sur le travail de l’artiste qui, dès ses débuts dans le milieu des nouveaux médias et de l’art électronique, fut supportée par Avatar.
 
La publication de 96 pages inclue desillustrations de ses projets antérieurs et des écrits d’Élène Tremblay et de François Morelli. Ce livre trace un topo de la carrière de Morin. En effet, le texte « Reconfigurations et réenchantements » d’Élène Tremblay analyse les différents mécanismes de Morin tout en mesurant leur portée dans ses œuvres. Prenant davantage la forme d’une réflexion poétique, Is everything really subject to motion, monsieur Marey ? de François Morelli explore plus spécifiquement le fil conducteur qu’est, dans la pratique de Morin, le dessin. Les projets présentés sont accompagnés de courts textes de l’artiste qui prennent la forme de notations intimes et impressionnistes. Ces textes décrivent les espaces, mécanismes, parcours et actions impliquées dans la réalisation et l’expérimentation de ses œuvres et complètent le tout.
 
+
 
EXTASE, LA VIE ET AUTRES PRATIQUES EXTATIQUES — La publication revisite trois manifestations artistiques présentées par Folie/Culture en 2011-2012 sur la thématique de l’extase : Extase, la bouche ouverte et on y voit la lumière; Extase, un chien écrasé qui scintille; Extase, la vie et autres pratiques extatiques.
 
Les auteurs — Jason Béliveau (critique de cinéma), Stéphanie Bertrand (commissaire), Anne-Marie Bouchard (historienne de l’art), Ellen Corin (psychanalyste), Caroline Gagné (artiste), Alain-Martin Richard (performeur et essayiste) et Jocelyn Robert (artiste et professeur) — livrent des textes inédits sur des pratiques plurielles en art et proposent une lecture originale des œuvres conçues pour ces événements. L’ouvrage présente le travail de plus de 58 artistes des arts visuels, de la performance, des arts multidisciplinaires et de la vidéo en provenance d’Allemagne, de France, du Québec et du Canada.
 
La spiritualité, la religion, la recherche du sens de la vie sont des notions importantes pour de nombreuses personnes aux prises avec des problèmes émotifs. Dans la quête du sens, les réponses viennent indifféremment de la raison pure ou des dérives de la raison. Or, quels sont les chemins de l’extase aujourd’hui ? Comment nommer et qualifier le retour du religieux, la génération spontanée de nouvelles églises et sectes, les pratiques corporelles du corps exalté, le refus de la raison, la montée du créationnisme, parallèlement à la croissance exponentielle des réseaux sociaux sur la toile ?
 
L’organisme Folie/Culture suppose, avec un brin d’ironie, que la vie est une pratique extatique et qu’il convient d’en explorer d’autres.

Exhibitions and Events

Subscribe to Réseau art Actuel Newsletter

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Produced by Propage