RÉSEAU ART ACTUEL

Formats' Launches

Lancement d'un ouvrage signé Élène Tremblay, le mercredi 18 septembre à 17h30 à Formats

September 18, 2013 – September 18, 2013

Montréal (Québec)

Dans le cinéma d’exposition, les figures du corps éprouvé, présentées en boucle et magnifiées par la projection, confrontent le spectateur à l’expérience de l’empathie et de ses effets dysphoriques. Si ces figures s’inscrivent dans la tradition de l’emploi du pathos dans l’œuvre d’art, on note pourtant une ambivalence dans son usage récent dans certaines œuvres d’art contemporaines.

En prenant comme objet, les modalités mêmes du rapport du spectateur contemporain au pathos et par le biais de diverses stratégies de liaison/dé-liaison, ces œuvres mettent en place les éléments d’une rhétorique du pathos à la fois fusionnelle et dissociative, à l’opposé d’une rhétorique du pathos simplement fusionnelle. Ces œuvres activent un
mouvement entre saisissement (empathie) et désaisissement
 (scepticisme), entre pathos et contre-pathos, qui favorise l’auto-observation du phénomène de l’empathie et réintroduit la question éthique dans l’expérience esthétique.

Ce livre examine les enjeux de ce double mouvement vers et contre le pathos dans un corpus d’œuvres choisies des artistes Donigan Cumming, Sam Taylor-Wood et Gillian Wearing.
 
Élène Tremblay est professeure au département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal. Intéressée par la vidéo d’art et l’art contemporain, praticienne et théoricienne, elle a été commissaire d’expositions à plusieurs reprises. Elle détient un diplôme de maîtrise en arts visuels de l’Université Concordia à Montréal et un doctorat de l’Université du Québec à Montréal en études et pratiques des arts. Elle a dirigé la publication « L’image ramifiée, le photographique du web »en 2007.
 
 
 
 
 

Exhibitions and Events

Subscribe to Réseau art Actuel Newsletter

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Produced by Propage