RÉSEAU ART ACTUEL

Exhibitions and Events

Culture Montréal a invité Richard Florida à réaliser une étude sur Montréal

January 20, 2005

Culture Montréal

Montréal, le 18 janvier 2005. Culture Montréal, une organisation indépendante vouée à la promotion de la culture comme moteur du développement de Montréal, a invité Richard Florida, chercheur américain de réputation internationale et auteur du best-seller The Rise of the Creative Class, à analyser la dynamique du développement économique du Montréal métropolitain, en relation avec sa spécificité culturelle et l'importance croissante de son secteur créatif.

C'est dans le but de mieux comprendre le positionnement de Montréal sur l'échiquier des grandes villes créatives que Culture Montréal a fait appel au Dr. Florida. Celui-ci a réalisé un travail de recherche quantitative et qualitative en prenant appui sur les théories qui l'ont propulsé à l'avant-scène de la nouvelle pensée du développement économique urbain. Ses travaux sur les facteurs d'attractivité et de développement des villes à l'ère de l'économie du savoir exercent en effet une grande influence sur plusieurs décideurs économiques et politiques en Amérique du Nord et ils sont fortement médiatisés à l'échelle internationale.

Au cours de l'été et de l'automne 2004, un groupe de chercheurs, dirigé par le Dr. Florida, a rencontré près de 125 personnes provenant des milieux culturels, d'affaires, communautaires et de l'éducation de la région métropolitaine, dans le cadre de groupes de discussion ou d'entrevues individuelles. Parallèlement, un imposant travail de cueillette et d'analyse de données a été réalisé sur une période de 10 mois.

Huit partenaires ont contribué directement à la réalisation de cette étude : le ministère des Affaires municipales, du Sport et du Loisir du Québec, le ministère de la Culture et des Communications du Québec, Patrimoine canadien, Développement économique Canada, la Ville de Montréal, la Communauté métropolitaine de Montréal, Montréal International et Tourisme Montréal. Le projet a aussi bénéficié d'un appui de la Chambre de commerce du Montréal Métropolitain.

Richard Florida livrera en grande première ses conclusions sur le Montréal métropolitain dans le cadre d'un déjeuner conférence organisé par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain le jeudi 27 janvier, de midi à 14 h au Hyatt Regency Montréal, 1255, rue Jeanne-Mance, Montréal . La conférence intitulée Montréal, ville de convergence créative : perspectives et possibilités sera prononcée en anglais, mais un service d'interprétation simultanée sera offert. Pour assister à la conférence, on peut consulter le site www.ccmm.qc.ca ou communiquer avec Rina Bevilacqua (514) 871-4000, poste 4001.


Exhibitions and Events

Subscribe to Réseau art Actuel Newsletter

 

© Copyright 2017 Réseau Art Actuel
Produced by Propage